Axe ouest – mieux comme ça !

Au tour des autorités de jouer

L'ATE salue l'initiative du comité « Axe ouest - pas comme ça! » qui vient de présenter une nouvelle solution, intitulée « Axe ouest- mieux comme ça! ». L'ATE demande aux autorités d'intervenir pour obtenir une suspension du projet définitif officiel et d'initier une procédure participative afin d'aboutir à un nouveau projet. 

L'alternative « Axe ouest - mieux comme ça ! » permet de réduire le trafic et de transférer les trajets habituellement effectués en voiture, sur les transports publics et sur la mobilité douce. C'est un point très positif de cette alternative. Au lieu de construire de nouvelles routes, la proposition « Axe-ouest - mieux comme ça ! » permettrait une mobilité plus respectueuse de l'environnement et plus adaptée au milieu urbain. 

« Axe-ouest - mieux comme ça » ne détruit pas la ville 

L'alternative répond aux exigences centrales de l’opposition des associations environnementales, dont l'ATE: l'alternative renonce aux deux jonctions : « Bienne Centre » en plein coeur de Bienne et « Faubourg du lac » qui affecterait une zone de loisirs très populaire. Aucun arbre ne devrait être abattu et aucune maison détruite. Et les énormes risques du projet initial conduisant à une modification de la nappe phréatique serraient évités. 

C'est maintenant au tour des autorités de jouer ! L'ATE et le comité demandent aux autorités d’examiner sérieusement ce projet sans jonctions et d'initier une procédure participative afin d'aboutir à un nouveau projet. 

L'ATE soutient le comité "Axe ouest – pas comme ça ! » dans son but de préserver Bienne et Nidau d'une destruction certaine si le projet officiel est construit comme il est projeté aujourd'hui. Le comité a été fondé il y a deux ans et compte à ce jour plus de 1'700 membres, dont le groupe régionale de l'ATE Bienne: www.westastsonicht.ch/fr