Le projet d'exécution sera retiré

Branche ouest de l’A5 à Bienne

L’ATE se félicite de l'issue du processus de dialogue sur la branche ouest de l'A5 qui s'est achevé aujourd'hui à Bienne. Le groupe de dialogue, composé de groupements de partisans et d’opposants ainsi que des autorités, recommande de ne pas poursuivre le projet d’exécution. Il s’agit d’un grand succès pour l’ATE et, avec lui, d’un mouvement sans précédent qui a fait obstacle à la destruction de quartiers entiers au milieu de la ville.

Cet après-midi, le groupe de dialogue sur la branche ouest de l'A5 à Bienne a remis aux autorités les recommandations pour la suite des opérations. Cela marque la fin du processus de près de deux ans au cours duquel les opposants, y compris l’ATE, les partisans et les autorités ont travaillé ensemble pour trouver une solution à la controverse sur la branche ouest.

Le groupe de dialogue recommande de ne pas poursuivre le projet d’exécution, de créer de nouvelles possibilités de développement urbain dans la zone située entre Bienne, Nidau et le lac et de promouvoir plus fortement le trafic piétonnier et cycliste ainsi que les transports publics. Au lieu d'une politique de circulation automobile, il faudra à l'avenir poursuivre une stratégie globale de mobilité pour soulager à long terme la région du trafic.

« Le processus de dialogue est un succès pour le mouvement contre la branche ouest, un gain pour la région et un exemple pour de nombreuses régions de Suisse où la population résiste à la construction de routes surdimensionnées au détriment des gens et de l'environnement », a déclaré Urs Scheuss, membre de la direction de l’ATE du canton de Berne et membre du groupe central du dialogue branche ouest, lors de la remise des recommandations aujourd'hui à Bienne.

L’ATE soutient les recommandations du groupe de dialogue branche ouest et souligne les préoccupations et points suivants énoncés dans les recommandations et en faveur desquels elle s’engagera dans la suite du processus :

  • Retrait immédiat du projet d’exécution et levée du ban d’expropriation, ainsi que garantie d’une planification du développement urbain conforme à une vision d’avenir.
  • Pas de nouvelles jonctions autoroutières dans la zone urbaine.
  • Mise en oeuvre prioritaire de solutions à court et moyen terme accompagnées de concepts de développement urbain globaux.
  • Planification prioritaire du développement urbain incluant des espaces publics attractifs, en particulier dans les zones du Faubourg du Lac - Gare - Nidau et Weidteile.
  • Réalisation de solutions à long terme uniquement après évaluation des solutions à court et moyen terme, en tenant compte de la stratégie des 4 V (suivi et contrôle).
  • Le chaînon manquant du réseau peut être comblé au moyen d’une route nationale de 3e classe.
  • Pour toutes les mesures et solutions, les inventaires de protection doivent être pris en compte ; les zones à protéger et les objets classés ne doivent pas être réduits ou impactés.
  • Pas de déplacement à grande échelle du trafic est-ouest de l’A1 vers l’A5 et protection des zones au nord et au sud du lac de Bienne contre d’autres interférences visibles et des projets de construction de routes.
  • Le tunnel de Port devra être construit sur la base d’un concept global de mobilité pour la rive droite du lac de Bienne et seulement après une analyse approfondie des besoins.
  • Une organisation de projet avec la participation des associations professionnelles et des processus participatifs largement soutenus.

L’ATE invite les autorités à suivre les recommandations issues du processus de dialogue et s’impliquera dans la mise en oeuvre au sens des points mentionnés ci-dessus.

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