Rapport annuel 2022 du groupe régional ATE de Bienne

Participations / oppositions / politique des transports

Participations / oppositions / politique des transports :
Groupe de réflexion A5 : nous avons donné notre démission à cette organisation qui a succédé à la table ronde sur la branche ouest de l'A5 au cours de l'année 2022. Les membres favorables ayant tous annoncé leur départ, nous avons estimé qu'il n'était plus judicieux de collaborer au sein de cet organe uniquement avec le nouveau comité directeur du comité "Branche Ouest, pas comme ça". Malheureusement, nous n'avons pas pu faire comprendre cela à tous les membres, si bien que deux personnes ont quitté notre association.

Aménagement de la double voie CFF Twann - Ligerz :
L'étude commandée par les CFF concernant le balisage pour le trafic cyciliste à Brunnmühle devra encore être améliorée. Nous restons attentifs à la sécurité des les cyclistes.

Extension de la gravière de Safnern :
Nous n'avions pas fait opposition dans l'espoir que les idées du groupe d'accompagnement "Aménagement supérieur de la mine de Safnern", auquel nous avons activement participé, trouveraient une oreille attentive auprès du canton. Malheureusement, nous nous sommes trompés. La ville de Bienne a fait une opposition qui est toujours en suspens. Le respect de l'environnement de l'itinéraire existant à travers le quartier du Geyisried est remis en question. La guilde de quartier, réactivée avec notre aide, poursuit les mêmes objectifs avec des actions et une sensibilisation du public.

Service de livraison à domicile "Wili" :
L'exploitant de ce service de livraison, Landschaftswerk, a malheureusement dû déposer le bilan. En collaboration avec Pro Senectute, nous étions actifs au sein de l'association responsable et nous avons essayé intensivement de trouver une organisation succédant à ce service de livraison à domicile couronné de succès. Nous n'avons pas pu obtenir le soutien important du service d'insertion professionnelle de la ville de Bienne, de sorte que le service de livraison à domicile à vélo a dû être arrêté.

Hauptstrasse 75 à Nidau :
Notre opposition est toujours en suspens, les places de stationnement supplémentaires ne peuvent à notre avis être autorisées que si d'autres places de stationnement en surface sont supprimées dans le "Stedli" de Nidau, ce qui permettrait à la belle vieille ville d'inviter davantage à la flânerie et au "shopping(plus compréhensible en français)". Conformément à la décision du préfet, la ville de Nidau doit fournir un justificatif de place de stationnement, qui n'a toujours pas été fourni.

Place du marché aux bestiaux à Lyss :
Là aussi, nous avons fait opposition aux places de stationnement supplémentaires qui, selon le préfet d'Aarberg, ne sont pas non plus conformes à l'affectation de la zone. La commune de Lyss a demandé une prolongation de délai pour sa réponse, nous sommes curieux de la connaître.

Mc Donald's - Drive-In, Aarberg:
Par le biais d'une opposition, nous avons demandé une expertise de la circulation au niveau du giratoire fortement sollicité.

Initiative pour le climat urbain à Bienne :
Nous avons également soutenu cette l’initiative de actif-trafiC Suisse, lancée par les Verts, avec de nombreux partis et organisations. La collecte de signatures est toujours en cours.

Groupe d'accompagnement Attractivité du quai du bas à Bienne :
Ici, nous soutenons entièrement l'idée d'une ville éponge et demandons une fermeture au trafic de transit sur les ponts de la rue de l'Hôpital et de la rue Karl-Neuhaus.

Rive gauche du lac de Bienne, travaux de construction N5 :
La situation pour les cyclistes n'est pas tenable, nous avons demandé des améliorations à l'OFROU, mais nous nous heurtons à un manque de bienveillance pour nos demandes.

Avenir du quartier de la gare de Bienne :
Nous posons aussi activement nos idées dans ces forums et avons également un représentant dans le groupe de discussion.

Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois (CRT1):
Nous suivons en permanence l'évolution des transports publics et intervenons si nécessaire auprès des instances responsables. Nous nous rencontrons également une fois par an avec les Transports publics biennois afin de discuter des problèmes en suspens et de faire des suggestions.
Lors de la participation au concept de bus Douanne-Ligerz-La Neuveville - Plateau de Diesse, nous avons donné un feedback de soutien. Il convient de mentionner ici que notre revendication de longue date d'une extension du service de bus de Douanne au-delà de Gléresse est une nécessité et doit être mise en œuvre avec ce nouveau concept. Un succès de notre persévérance se dessine donc.

Conseils de circulation :
Pour nos membres, un premier conseil de circulation par des spécialistes professionnels est gratuit sur demande. Des bureaux de conseil donnent des conseils et élaborent des propositions de modération du trafic dans le quartier d'habitation.

 

En propre:

La collaboration avec d'autres organisations environnementales (surtout avec Pro Velo Bienne-Seeland jura bernois et Mobilité piétonne Berne) est pour nous une priorité.

Participation à des groupes spécialisés :
Le groupe régional biennois de l'ATE est représenté dans différents groupes d'accompagnement et de travail.

- Organe consultatif pour les questions de transport de la ville de Bienne

- Attractivité du Quai du Bas de Bienne

- Groupe de travail "Avenir du quartier de la gare de Bienne

- "Biel für alle - Bienne pour tous"

- Groupe spécialisé dans la mobilité douce à Bienne

- Groupe spécialisé Concept global de mobilité 2035 de la Ville de Bienne

- Groupe de travail Concept de circulation et de stationnement Erlach

- Projet de raccordement N5 Douanne - Schlössli

- Projet de raccordement N5 Schlössli - Strandboden.

Ces travaux sont importants pour nous, afin que nos idées soient connues le plus tôt possible et puissent éventuellement être réalisées.

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